• Max & Mama

Les Temples d’Angkor

Mis à jour : 21 oct. 2018


Les Temples d’Angkor furent pendant des siècles les lieux abritant la puissance spirituelle du Royaume Khmer, là où le bouddhisme est né au Cambodge, pour devenir au XIVème siècle la religion la plus prisée du pays.


Les Temples ont été construits entre le Vème et le XIIIème siècle, s’étendent sur 400 km et jouissent d’une fabuleuse histoire (https://www.lonelyplanet.com/cambodia/temples-of-angkor).


Les Temples d’Angkor sont une des raisons principales pour laquelle le nombre de touristes augmente chaque année dans ce pays (plus 4% en 2017). Cependant, nous avons appris que les Temples sont aujourd’hui détenus essentiellement par des entreprises privées vietnamiennes, et donc les recettes des tickets d’entrée ne vont aucunement au peuple cambodgien*. Quant aux rénovations effectuées dans certains temples, elles sont financées en grande partie par des fonds d’organisme Français, Chinois et Japonais.**

Pour revenir à notre visite, plusieurs solutions se sont proposées à nous :

  • Le Pass 1 jour, à 37$

  • Le Pass 3 jours, à 67$

  • Le Pass 7 jours, à 110$


Nous avons opté pour le Pass 1 jour.


Notre circuit s’est déroulé de cette façon :

  1. Angkor Wat

  2. Bayon

  3. Takeo

  4. Ta Prohm

  5. Banteay Kdei

Avec comme pilote, notre super chauffeur de Tuk-Tuk, Mister Koko ! (au passage, la superbe veste verte que Marion porte sur certaines photos appartient à Mr Koko, Mademoiselle visitant les temples en débardeur..).


Angkor Wat fût incontestablement le plus impressionnant de tous. Ce temple est considéré par le Lonely Planet comme « le monument religieux le plus important du monde ». Avant même d’y rentrer, on ne peut être que subjugué par la beauté de ce lieu. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le Temple, on se rend compte du détail des gravures sur les murs, de la forme architecturale magistrale et authentique des entrées et des escaliers, ainsi que de l’immensité du Temple. Nul doute sur le fait que tout être éveillé doit ressentir une énergie profonde et intense à l’intérieur de l’enceinte.

La seule petite désillusion est que cet endroit, pourtant tant imprégné d’Histoire, est aujourd’hui devenu une vraie attraction commerciale (beaucoup de visiteurs en même temps, des vendeurs de « tout et n’importe quoi » à l’intérieur même du temple »), ce qui lui fait malheureusement perdre de son authenticité.


Le 2ème Temple, celui de Bayon, a lui aussi été une véritable claque. L’esprit reste le même, des couleurs sombres, des sorties restreintes, une pierre majestueuse. Mais c’est sa forme architecturale et sa conception qui le rend si unique. Bien moins épuré, ce Temple a une densité incroyable. La précision des visages conçus sur les « Tours » sont tout bonnement incroyables, et nous ne pouvons qu’être admiratif face à de telles merveilles.



C’est cependant pour le 4ème que nous avons eu le coup de cœur le plus fort. Dans ce Temple, la Nature a considérablement repris le dessus sur la création Humaine. Des arbres aux racines gigantesques ont trouvé comme implantation rien d’autres que... le toit du Temple.



Même si nous avons été déçus d’apprendre que les Temples de Angkor n’appartenaient plus vraiment au Cambodge, ces lieux restent un incontournable et nous en avons sincèrement pris les pleins les yeux !



*source Sokha, voire rencontre dans l’article « Siem Reap à vélo ».

** source « Information Tourist for Angkor Temple »

91 vues1 commentaire

© 2019 par Max & Marion

  • Facebook Marion
  • Facebook Max
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now