• Max & Mama

Notre fin d'année à Hong Kong



Il y a 11 mois exactement, après quelques jours en Thaïlande, j’accompagnais mon ami Milan à Hong Kong, qui désirait se lancer dans une aventure extraordinaire : vivre pendant 1 an dans cette ancienne colonie anglaise.


334 jours plus tard, c’est avec Marion que je retrouve mon grand aventurier, accompagné de sa copine Lisa, dans cette ville complètement démesurée et tellement surprenante.


Après tout ce temps, les retrouvailles sont forcément intenses, et je suis admiratif de constater à quel point cette aventure a été bénéfique pour lui, et ce à tous les niveaux, malgré les épreuves endurées.


Hong Kong, rattaché partiellement à la Chine, fait partie de ces endroits dits « d’un autre monde ». On y trouve 2 fois plus de buildings qu’à Dubai, et 3 fois plus qu’à New York ! Les rues sont bondées, le nombre de restaurants est simplement incalculable, les centres commerciaux sont incomparables à ceux que nous avons en France, et les marques de luxe ne se font pas prier pour envahir le marché.


Mais Hong Kong ne se résume pas qu’à ça. Hong Kong, c’est aussi de grandes chaines de montagnes, des plages de sable blanc à 15 minutes du centre, un village de pêcheurs charmant, des parcs d’attractions réputés mondialement. De Wan Chai à Central, de Tsim Sha Shui à Admiralty, des chambres de 6 mètres carré aux duplex, des quartiers pauvres aux quartiers d’affaires, Hong Kong vous fait passer par tous les paysages, toutes les couleurs, toutes les cultures possibles en un rien de temps.


Hong Kong, c’est la ville des contrastes.


Nos 4 jours ont été fantastiques. Menés par notre couple d’amis préférés, Marion et moi n’avons rien fait d’autre que de suivre leur programme bien ficelé, et de profiter.



Pour notre 1ère soirée, nous ouvrons une bouteille de vin chilien sur un des rooftops les plus impressionnants de Hong Kong. Quelle vue ! Même étant incontestablement plus attirés par les paysages naturels authentiques, on doit avouer être subjugués par la beauté de ces buildings, et de leur jeu de lumière époustouflant.


Après une bonne nuit de sommeil, nous partons en excursion pour la journée : à l’aide d’œufs volants, nous nous rendons au « Big Bouddha ». Construit à la fin du 20ème siècle, cette statut nous a étonnamment surpris par sa grandeur et son sens du détail ; pourtant, c’est pas faute avoir vu du bouddha pendant 2 mois et demi !



L’après-midi, c’est dans le petit village de pêcheur de Tai O que nous passons quelques heures. Malgré quelques touristes curieux, ce petit port de pêche aux installations parfois archaïques est rempli de cachets... et parfois d’odeurs ! Avis aux amateurs de poissons séchés.


En début de soirée, nous découvrons Hong Kong sous un nouvel angle : c’est à bord d’un bateau en forme de bateau de pirate que nous naviguons sur la baie de HG, au centre de tout, au beau milieu de ses constructions monstrueuses. Un de nos meilleurs moments.


Puis c’est à Wan Chai que nous finissons la soirée. Ce quartier très populaire, remplit de petits bars et de prostituées à chaque coin de rue, fait partie de ces incontournables à Hong Kong, de par son ambiance et son esprit festif. Milan et Lisa nous amènent alors dans leur bar préféré, où un groupe de Rock y joue tous les soirs depuis 15 ans : qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut être que stupéfait par leur talent !


Nous sommes désormais le 31 Décembre, dernier jour de cette très belle année 2018. Anticipant « d’éventuels » excès à venir quelques heures plus tard, nous décidons de partir en randonnée pour la journée ! En 40 minutes de bus, nous voilà en pleine montagne : incroyable. Nous parcourons la randonnée dénommée « Dragon’s road », et pique niquons dans un silence radieux, face à un paysage bleu et vert.


Le soir, nous réveillonnons dans un excellent bistrot français, tenu par notre ami Stéphane, breton d’origine et installé ici depuis 3 ans.


Puis, nous décidons d’aller voir le fameux feu d’artifice de Hong Kong ! Malheureusement, nous n’en verrons qu’une infime partie, conséquence d’une foule à peine croyable. Cela ne nous empêchera pas de faire la fête une bonne partie de la nuit à Central, quartier principal de Hong Kong et où les fêtards sont ici chez eux. Un nouvel an mémorable !


Pour notre dernier jour, notre activité principale sera de déambuler dans les rues afin de nous imprégner une dernière fois de cette ambiance atypique, boire un café puis un verre sur la terrasse de rooftop toujours plus haut, et surtout, expérience singulière tout de même, visiter la ville depuis un de ces fameux tramway hong-kongais, construits entre 1904 et 1930.


C’est donc à Hong Kong que notre périple asiatique de 77 jours se termine.



Avoir fêté Noël avec la David’s family au Vietnam et célébré le nouvel an à Hong Kong avec nos deux amis nous a permis de terminer notre année 2018 de la meilleure des façons, et à la hauteur de ce qu’elle nous a apporté, à savoir indépendance, liberté et responsabilité.


Nous partons désormais pour notre trip d’un mois à bord d’un van en Nouvelle-Zélande, où de nouvelles aventures nous attendent.


En attendant nos prochains articles, Marion et moi vous souhaitons une merveilleuse année 2019, avec comme mots de fin ceux-ci : n’ayez pas peur de vivre, et sortez de chez vous !

116 vues1 commentaire

© 2019 par Max & Marion

  • Facebook Marion
  • Facebook Max
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now