• Max & Mama

Bye bye Samsaman, Hello Amed !


Un mois déjà


Un mois.

Un mois déjà.

Un mois que nous vivons dans le petit village de Samsaman, que nous respirons au rythme balinais, que nous mangeons balinais, que nous partageons leur quotidien, et que nous accompagnons les enfants du village.

Un mois, ça passe vite.


Pour notre dernier cours avec les enfants balinais, ces derniers nous réservent une belle surprise. Tous présents pour leur dernière leçon en notre compagnie, c’est non sans émotion que Marion et moi écoutons cette chanson qu’ils nous ont généreusement écrite. A la fin de ces quelques minutes émouvantes, nous recevons un certificat de volontariat transmis par l’école, mais également de nombreuses lettres de remerciements ainsi que des colliers de fleurs fabriqués par nos adorables élèves. Nous sommes alors tiraillés entre plusieurs sentiments, tels que la fierté, l’enchantement et la tristesse de devoir leur dire au revoir.


La veille de partir pour notre trip de deux semaines dans le Nord et sur les îles voisines, nous décidons de fêter l’anniversaire de notre bienveillante Ibu Ketut, en organisant un pique-nique géant sur la plage. Au menu, un excellent Nasi Goreng (fameux plat traditionnel balinais) et de fameuses macaronis au fromage (cuisinées par nous-même, on passe la galère pour trouver les ingrédients) rendront ce moment délicieux dans tous les sens du terme.


Le dimanche matin, nous partons pour Amed, situé à l’opposé de Samsaman, soit au Nord Est de l’île.



Amed, l’endroit du snorkelling et du scuba



Débutant, confirmé ou expert, ne cherchez pas plus loin : Amed est « the place to be » pour faire de la plongée. En même temps, difficile de ne pas s’en rendre compte : on y trouve un centre de plongé tous les 50 mètres !


Après avoir comparé plusieurs d’entre eux, c’est celui de "Born to Dives"* qui remportera la mise, encadré par un français, Donatien : un type super, relax mais pro, qui vit de sa passion et qui ne se prend pas la tête.


Je choisis (Marion n’étant plus en mesure de pratiquer cette activité à cause d’un problème auditif) l’option suivante : 4 plongées d’une heure, réparties en 2 matinées, avec à la clef l’acquisition du Niveau 1 !


Avant la première leçon, un apprentissage théorique nécessaire me sera dispensé. Par la suite, à l’eau ! Wahouuu... Quel régal ! Pour ma 1ère matinée avec une bouteille d’oxygène sur le dos, c’est à 12 mètres de profondeur que je me faufile entre d’incroyables poissons, habitant un récif de corail d’une richesse incroyable.

Pendant ce temps, Marion pratique du snorkelling, et à la chance d'observer une multitude de poissons rien qu'en restant à quelques mètres du large.


Une fois dans l’eau, c’est un univers nouveau qui s’ouvre à nous, un univers qui nous rend humble, et qui apaise.


Lors de la 2ème matinée, c’est sur le spot de plongée le plus réputé de Bali que nous irons : le Liberty de Tulamben. Ce cargo américain de 120 mètres, torpillé par les japonais durant la guerre en 1942, s'est échoué sur ce bord de plage pour devenir un lieu incontournable de scuba diving.


Cette épave est en effet devenue un récif de corail monstrueux, abritant plusieurs milliers d’espèces différentes. En plus des centaines de poissons colorés qui font la réputation du lieu, j’ai la chance d’y croiser une belle tortue, une raie et un poulpe.


Je suis littéralement tombé amoureux de ce sport.


Pour finir cet article, nous avons envie de vous raconter notre fabuleuse soirée en compagnie de notre ami Frankie. Frankie est un balinais pour le moins atypique, qui parle à la fois l'Anglais et le Français. A la question "Mais, comment as-tu appris le Français, Frankie ?", il nous répond simplement "sur la plage, mes amis !". Durant que nous dégustons un poisson fraîchement pêché par ce dernier (et une bouteille de blanc local, surprenante mais pas désagréable) face à la mer, Frankie nous chantea à sa façon des dizaines de musiques, à la fois Américaine, Anglaise et... Française, tout en jouant superbement bien de la guitare. Entre deux chansons, nous l'écoutons parler de son pays avec lucidité et amour... Un personnage d'une fraicheur incroyable, qui nous a offert une belle leçon de vie, tant par sa simplicité que par sa malice.



* https://www.diveamedbali.com/

0 vue

© 2019 par Max & Marion

  • Facebook Marion
  • Facebook Max
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now